Au cours de son apprentissage, l’apprenti est soumis à une formation triale composée de:

  • La formation pratique en entreprise
  • La formation théorique aux cours professionnels
  • La formation pratique aux cours interentreprises

La formation en entreprise est dispensée, comme son nom l’indique, en entreprise formatrice et la formation théorique, pour nos apprentissages, au Centre d’Enseignement Professionnel de Morges (CEPM).

L’enseignement pratique que l’apprenti reçoit par l’entremise de son employeur, est complété par une formation dispensée aux cours interentreprises. Ces cours ont pour but d’initier l’apprenti aux techniques de travail fondamentales de la profession et de lui faire acquérir un savoir-faire de base, afin de lui permettre ensuite d’exécuter en entreprise un certain nombre de travaux pratiques sans la surveillance constante de son maître d’apprentissage. Ce faisant, les techniques fondamentales enseignées aux cours interentreprises doivent être exercées, consolidées et approfondies en entreprise par le maître d’apprentissage qui se doit d’être disponible et à l’écoute de l’apprenti.

Les cours interentreprises sont obligatoires selon la Loi fédérale sur la formation professionnelle (art. 23) du 13 décembre 2002. Leur organisation est généralement de la compétence des associations professionnelles, qui se basent sur les ordonnances de formation du SEFRI. Pour les apprentissages qui nous concernent, ces cours se déroulent à l’École de la Construction à Tolochenaz, à l’exception des Polybâtisseurs qui les suivent au centre Polybat de Châtel-St-Denis.