logo_FVMFAC

 

PRESENTATION

Créée en 1948, la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs a statutairement prévu de coordonner l’action des associations locales et régionales des Maîtres ferblantiers, installateurs sanitaires et couvreurs du canton.

Historiquement, cette mission a sensiblement évolué compte tenu des problèmes structurels et conjoncturels auxquels ses membres ont été confrontés, notamment en matière de formation professionnelle de base et des questions liées à son financement.

En effet, l’augmentation constante du nombre d’apprentis dans les professions qu’elle représente a contraint, il y a quelques années, la Fédération à une réflexion approfondie qui a conduit à la réalisation de ses propres ateliers à Tolochenaz, dans le cadre du projet d’extension de l’Ecole de la construction.

Ainsi, depuis la rentrée scolaire de l’été 2003, tous les cours interentreprises y sont dispensés.

La Fédération participe régulièrement et activement aux débats « politiques » de l’association faîtière suissetec, toutefois en conservant son autonomie d’action régionale en raison aussi de l’existence de la convention collective de travail de la ferblanterie, de la couverture et de l’installation sanitaire dans le canton de Vaud dont le champ d’application est étendu.

Quelques particularités

Depuis le 1er janvier 1999, la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs est partie prenante à la convention quadripartite sur le contrôle des chantiers de la construction dans le canton de Vaud.

Celle-ci a été passée entre quatre partenaires, dont notamment diverses associations patronales du secteur de la construction, les syndicats UNIA et SYNA, la SUVA et l’Etat de Vaud.

La Fédération vaudoise est également partie prenante à « Bâtir » qui est un groupement d’associations professionnelles de la construction.

Les buts de cette association sont notamment de rassembler les organisations du secteur de la construction et de définir et promouvoir une politique commune à l’égard des pouvoirs publics et des organisations des autres secteurs de l’économie.

« Bâtir » peut agir dans les domaines suivants:

  • Politique économique, sociale et patronale
  • Projets de lois, ordonnances ou règlements
  • Formation et perfectionnement professionnels
  • Institutions sociales
  • Information

D’autre part, cette association représente les intérêts politiques et professionnels de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics, des maîtres d’ouvrages et de tout autre partenaire, lorsque l’intérêt général de l’industrie de la construction est en cause.

 

logo_asso

Fédération vaudoise des maîtres ferblantiers,
appareilleurs et couvreurs (FVMFAC)

Rue du Maupas 34
Case 279
1001 Lausanne
Tél. 021 647 24 25
fax 021 646 39 03
E-mail: fvmfac@sgip.ch